J’ai proposé sur des durées de 6 mois à 1 an dans différents lieux de soin des accompagnements par la photographie, les arts plastique, l’écriture, la terre, le jeu théâtral.
A la Clinique Dupré, j’ai accompagné pendant un an des adolescents par le jeu théâtral avec une expérience photographique & plastique en parallèle de l’élaboration d’une fiction collective. A l’hôpital Sainte-Anne et à l’hôpital Salpêtrière, j’ai accompagné des personnes en urgence ou en ambulatoire avec les arts plastiques. A l’Institut Rafaël ou maison de l’après-cancer, j’ai proposé des médiations singulières autour de la photographie et les arts plastiques avec une attention sur le travail d’ombre et de lumière comme une métaphore de nos vies.
Ces accompagnements m’ont beaucoup touchée parce qu’ils permettent aux personnes accompagnées de révéler des parts sensibles, singulières et subtiles d’elle mêmes et de leur proposer un soutien par l’art pour traverser des périodes de vie complexes.
J’accompagne actuellement des personnes avec la maladie d’Alzheimer ou de troubles similaires au sein d’un Ephad et au sein de France Alzheimer 94. Dans ces accompagnements, j’accorde une place importante au sensible sous toutes ces formes et au mouvement ou geste créateur. Le sonore et la poésie ont également une place importante dans ces ateliers.